A propos

atelier d’architecture actif en Brabant Wallon

dune Architecture sprl,une société d'architectes dont les qualifications et l'expérience permettent de répondre à des questions variées de programme public ou privé, de taille modeste ou importante, de construction ou de transformation, architecture contemporaine.

Ce que nous réalisons

Architecte, nous vous aidons à concevoir votre projet et à le réaliser. Nous participons, de l’élaboration du programme à la réception de l’ouvrage, jusqu’au dernier centimètre de plinthe placé.

Aprés avoir été auditeur énergétique PAE (un des premiers) et PAE2, conseiller et responsable PEB et certificateur PEB, dès le début et pendant plusieurs années, nous avons décidé de nous recentrer sur notre métier initial.  Les acquis nous servent quotidiennement mais nous ne pouvons plus réaliser la mission légale obligatoire nécessaire lors de vos travaux; que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie.  Nous dirigeons les maîtres de l’ouvrage vers des professionnels compétents pour ces missions.

Auditeur énergétique PAE2, nous analysons votre bâtiment, réalisons un relevé de toutes ces caractéristiques énergétiques puis proposons des améliorations chiffrées. Vous êtes ainsi face à un tableau qui vous permet en toutes connaissances de cause de prendre vos décisions par rapport à l’amélioration énergétique de votre bien.

Notre mission « classique » est divisée en phases successives :

Avant projet

Cette phase comprend un premier avant-projet, « libéré », où nous prenons en compte les désidératas du client tout en apportant le maximum de notre sensibilité et intuition personnelle. Ce premier avant-projet est suivi d’une série d’autres rendez-vous durant lesquelles le projet est mis au point, en fonction des rêves, besoins et envies du client.

Nos qualités d’écoute garantissent une adaptation du projet initial ou une remise en question fondamentale de celui-ci.

Rapidement, nous réalisons une estimation détaillée du coût du projet et, si nécessaire, une étude au niveau du calcul maison passive, en interne et donc sans coût supplémentaire pour le futur maître de l’ouvrage, afin de garantir un résultat satisfaisant.

Rapidement également, nous prenons rendez-vous avec le ou les fonctionnaires de l’urbanisme afin de soumettre l’avant-projet et connaître leur avis.

établissement des documents de permis d’urbanisme

Cette phase comprend les contacts avec l’administration et la réalisation du dossier de demande de permis d’urbanisme. Nous dessinons et documentons l’ensemble des vues en plan (situation, implantation, plans rez et étages,..), élévations et coupes en autant d’exemplaires que l’administration l’exige. Nous réalisons aussi un argumentaire complet et précis afin de justifier les choix qui ont conduit au projet. Nous soignons particulièrement cet argumentaire afin de contrer les prescriptions urbanistiques parfois obsolètes et/ou injustifiées. Nous complétons également l’ensemble des documents administratifs dans le nombre d’exemplaires demandés.

C’est aussi à ce moment qu’une partie de la mission PEB est réalisée. Soit, nous la réalisons en interne (selon contrat), soit, nous la confions à un spécialiste (nous pouvons en recommander) contacté par le maître de l’ouvrage.

En fonction du terrain, de l’administration, du projet, le délai d’attente afin d’obtenir le permis est relativement long. Il est préférable, cependant, vu le risque de refus (même si notre taux de refus est extrêmement bas), d’attendre le document mentionnant l’octroi du permis avant d’entamer la phase suivante.

établissement des documents de demandes de prix

Nous travaillons habituellement par entreprises séparées. Nous avons constaté que cette façon de faire permet une économie très importante au maître de l’ouvrage (entre 10 et 20% ! ).

Pour nous, cette façon de faire présente également l’avantage de pouvoir choisir nous-mêmes les entrepreneurs avec qui nous allons travailler (et éviter qu’un entrepreneur général ne fasse travailler des sous-traitants moins qualifiés ou que nous n’aurions pas choisi).

Par corps de métier (sur un chantier de nouvelle construction, il y a environ 15 corps de métier), nous envoyons généralement les demandes de prix à 3 entrepreneurs différents (excepté pour certains postes). Nous les rappelons et répondons à leurs demandes s’il y en a et établissons le comparatif des prix.

Nous choisissons, ensuite, avec vous, les entrepreneurs qui vont se succéder et vous envoyons les contrats à signer qui vous lient aux entrepreneurs.

Suivi de chantier

En général (sauf lorsque le chantier est en attente (livraison châssis, intempéries,…)), une réunion de chantier officielle est organisée entre le maître de l’ouvrage, l’entrepreneur et l’architecte responsable du projet.

Les discussions et décisions sont actées dans un procès-verbal qui est signé et distribué à chaque partie.

Cette phase est aussi particulièrement prise en compte dans notre mission, vu l’importance d’une réalisation selon les règles de l’art et le cahier des charges rédigé par l’atelier. Notre attention est plus qu’exacerbée lors de cette phase d’une importance primordiale.

Nous vérifions les états d’avancement des entrepreneurs et validons ou discutons les factures de ceux-ci avant de les transmettre pour accord au maître de l’ouvrage.

De manière générale, lors de cette merveilleuse aventure, nous sommes disponibles et répondons dans les moindres délais au maître de l’ouvrage.

Notre but est de voir la satisfaction du maître de l’ouvrage lorsqu’il s’approprie son futur environnement.